Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2017 7 05 /11 /novembre /2017 08:38

                                                                                    

 

 

 

      Ils ont pris          Mon cœur                 Ma   Beauté

      Ils ont pris mon cœur

                        et l’ont ensanglanté

 

                    I n  S o w e t o

 

 

      Ils ont pris          Mon cœur                  Ma   Beauté

      Ils ont pris mon cœur

                        et l’ont plombé

 

                     

        Ils ont pris la

                                vie

                                         de

                                               mon

                                                         cœur

 

 

      Et depuis ce jour  de révolte                      Digne 

      Je peine       

                       à soulever les corps inertes               d e s     f u s i l l é s

 

           

      Dans les mines

                                   le filon précieux irradiant la  roche parle de la longue métamorphose de la  résistance du carbone  qui se prolonge dans le labeur ouvrier en   

                                                                                                          un  diamant scintillant

                                                                                                                                                   qui apparait à mes yeux dans les vitrines devant  l’effort entrepris qui n’a pas de prix pour la classe des travailleurs dont je fais partie

                                                      insultant                               

 

      Et je dissimule mon effroi confronté à ce cauchemar 

                                                                                                  Tout me fait revivre 

                                                                                                                                     et c’est partout là où je vais là où je demeure                                         l’horreur                   

 

 

      Quand une prise de  conscience d’un sentiment d’amour  intense existant en moi  accompagné d’un air de tendresse  me gagna

      O si profondément  qu’il rendit  mon visage  illisible pout les racistes

 

      De  m’entrainer à écrire malgré la nuit sombre sur les murs de la ville de tag  en  tag 

                                                                                                                           F r e e  d o m

    

      Le droit d’apprendre  la langue émancipatrice de notre choix de notre temps   

                                                                                                                                    in Soweto

 

 

     Me voilà de cette grande peine engagé à creuser 

                                                                                        la tombe

     Parmi  mes frères et mes sœurs de combat

                                                                          me voilà

                                                                       underground

                                                                           à creuser brulant d’ardeur

                                                                              la tombe

                                                                                              pour                                                                                                                                                                     l’Apartheid     

                                                                                                   underground

                                                                                                la lutte des camarades

                                                                                                        révèle       A1

                                                                                                            révèle      N

                                                                                                                révèle      C

                                                                                                                    révèle     

                                                                                                                                                                                                                                                             

      La lumière qui rendra les battements de mon cœur 

                                          à la terre       O enfants de Soweto

               

      La lumière qui fera de la terre de notre pays                                               

                                               Une  patrie

 

 

 

 

 

Fouad Boukhalfa      

1-Chacun pourrait donner aux lettres A, N, C la signification ou l’interprétation qui lui conviendrait  selon ses penchants.

Il  est bien évident que les lettres A, N, C rappellent le sigle du  mouvement  politique African National Congress  qui, à la date  où « In Soweto » fut écrit,  mobilisait la majorité des forces populaires dans le combat contre l’apartheid il organisait la résistance  dans la clandestinité et opérait, notamment,   des actions offensives   par le biais de son aile armée « MK ».

Maintenant que le système raciste  de l’oppresseur est  défait  chaque  citoyen sud-africain  pourrait donner  une signification qui correspondrait  à ses penchants, à ses convictions, à ses engagements. Ex : African New Challenge…

Mais il n’en demeure pas moins par devoir de fidélité à  l’histoire de l’écriture du texte initial  j’ai gardé les lettres A, N, C bien que  je n’avais pas formulé, dès le départ, dans le texte la signification précise à laquelle correspondait ces lettres.

Aussi, la raison essentielle  de garder  A, N, C : ces caractères, en fait  représentent  des éléments indissociables de « l’ossature rythmique » liée à l’enchainement des  formes d’expressions verbales  du  texte. On pourrait, peut-être, les remplacer  par d’autres lettres, mais non pas effacer la place qui aura émané de leur existence dans le texte.

 

In Soweto
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog " Annehoffen"
  • : Fondements et création d'un texte unique établi sur la base d' "une ligne expressive" nommée "Wichêm", qui allie différents genres littéraires. On distinguera dans mes écrits liés à mon projet d'édition ou à mes publications deux catégories : 1/Une écriture créative : des textes littéraires, ou extraits de compositions, qui s' inscrivent dans la ligne fondatrice du "Wichêm" 2/Une écriture intermédiaire: des extraits de mes essais ou de mes applications littéraires, mes commentaires et mes contributions qui touchent, notamment, à la littérature, à l'art , à la philosophie du langage ou à celle du signe. L'Auteur : Fouad Boukhalfa
  • Contact

Recherche

Liens